Alternate Comix

Alternate Comix , l'univers des comics en fan fic!

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Grosse nouvelle!

AuteurMessage
Captain Darkel
Grand manitou

Masculin
Comics préférés : les DC!
Loisirs : Comics, écrire, le rock'n'roll!

MessageSujet: Grosse nouvelle!   2007-04-05, 12:42

Citation :
Aujourd’hui, vous lirez un édito exceptionnel, pas un état d’âme sur le monde des comics, mais une nouvelle incroyable relatée par le Wizard américain et le site en ligne It ain’t very cool news.

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi Jason Todd figurait en costume de Red Robin sur le poster promotionnel de Countdown, le prochain grand crossover de DC Comics.

La réponse est simple, les droits de Batman n’appartiennent plus à DC, mais bel et bien à Bob Kane, son créateur officiel. Ce dernier a de gros problèmes financiers et a demandé à son petit-fils Ken Kane, de poursuivre DC Comics, pour toutes les royalties qu’il n’a pas touchées pour la création de son personnage. La cour de justice, lui a donné raison, grâce à l’Author’s Appartenance Act, une loi qui stipule que tout personnage créé depuis plus de cinquante ans doit appartenir à son auteur et plus à une maison d’édition. A partir de 2008, Batman/Bruce Wayne mourra et ne fera donc plus partie de l’univers DC et c’est donc Jason Todd, sous l’identité de Red Robin qui le remplacera.

C’est un coup de tonnerre dans le microcosme des comics américains, car Kane serait le premier auquel les droits de son personnage appartiendraient complètement. Si ce précédent est suivi par de nombreux scénaristes et dessinateurs, il ne restera peut-être plus grand-monde dans les univers DC et Marvel. En effet, on est en droit de se demander le rôle réservé à Captain America à la fin de Civil War, peut-être une mesure préventive de la part de la maison des idées pour ne pas tomber dans ce travers. Chez Marvel, où Jack Kirby avait co-créé la quasi-totalité des personnages de cette maison d’édition dans les années soixante, les dents commencent à claquer, car si les héritiers du King se réveillent, ils pourraient toucher un pactole impressionnant engendré par la sortie du film et du dessin animé liés aux Fantastic Four, mais seulement à partir de 2011.Tous les droits de Spider-Man reviendraient donc à Stan Lee et à Steve Ditko à partir de 2013. Ces droits représentent une manne financière importante car ils sont répartis dans tous les produits dérivés, des jouets aux films, aux jeux-vidéos ou aux boîtes de céréales portant l’image d’un personnage Marvel ou DC.

A cette vitesse, les deux grands ne vont peut-être pas le rester bien longtemps, la prochaine décennie risquant d’être très dure pour eux. L’avenir appartiendra peut-être aux petits indépendants ou au creator-owned (droits dérivés du personnage appartenant à leurs créateurs). Alors adieu Superman, Wonder-Woman et Namor The Sub-Mariner ? Bonjour Hellboy, Lady Death, Spawn et Savage Dragon !

Quoi qu’il en soit, c’est l’univers entier des comics qui en restera profondément changé... Nous vous proposons de réagir à cette nouvelle révolutionnaire sur le forum de France Comics.

Voici ce que j'ai trouvé sur France Comics, un site qui fait des critiques sur les comics VO/VF. L'article ci desus est en page d'accueil et est l'article de leur chronique "la tribune."
Voici l'adresse du site: http://www.france-comics.com/

Tout ceci part d'un canular de France Comics. Mais ce genre de situation pourrait il très bien arriver dans un futur proche ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frcomix.conceptbb.com
Ben Wawe
Grand posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   2007-04-05, 17:32

Il y avait déjà eu des soucis sur Superman, et les héritiers de ses créateurs ont réussis, pour l'instant, à obtenir des droits sur le nom Superboy. C'est une des explications de son destin dans Infinite Crisis, d'ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur http://urbancomics.forumactif.com/
eMet
Scénariste

Masculin
Comics préférés : Deadpool, Batman, Green arrow... entres autres
Loisirs : ètre le green lantern du secteur -3 (celui de ma piaule...)

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   2007-04-05, 19:53

J'espère que c'est un canular, sinon, il ne restera ni DC ni marvel d'ici peu ... et ça sera un sacré bordel (excusez cette vulgarité) ... Il est normal de Ken Kane veuille récuperer des thunes, mais de là à flinguer bats, ce mec mérite la mort !

Quoique ... en tirant les bonnes ficelles et en se faisant remarquer bien comme il faut, nous pourrions toujours assurer l'avenir du comics dans le monde, mais là je m'égare et je divague completement (vague complétement lol! )

à mon avis, ce sont des cracks, cela se saurait si une telle bombe nous tombait dessus ! Panini serait en plein branle bas de combat !

Bref, j'attend la suite de cette affaire, si ce n'est autre qu'un ramassis de conneries ...
Voir le profil de l'utilisateur http://emet.skyblog.com
Captain Darkel
Grand manitou

Masculin

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   2007-04-05, 19:58

c'est un canular Emet, rassure toi...Pense à ta tension!

Par contre, ça pourrait très bien arriver ce genre de trucs. Batman & co (surtout ceux de DC) sont vraiment des grosses pompes à fric...

Panini ferait déja bien de se mettre en branle bas de combat, avec toutes les bourdes qu'ils nous collent dans les publications DC...

eMet
Scénariste

Masculin

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   2007-04-05, 20:02

Mon bras droit ... je le sens plus ... aaaacccckkk

-couic-

J'ai mal lut la dernière phrase ...

-" Maman, tu peux ranger la corde .... oui, tu peux aussi ranger le pistolet et la capsule de cyanure"
Captain Darkel
Grand manitou

Masculin

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   2007-04-05, 20:27

Je suis pas très satisfait des publications Dc de Panini...
J'ai du racheter mon ASB 2 car il était mal imprimé ( il me manquait + de la moitié des cases du bas) et les pages étaient encore reliées entre elles par le haut.
J'ai aussi 2 numéros de DC Universe avec 2 séries mal imprimées, tout était flou! Les personnages était + que dédoublés et on avait l'impression que chaque lettre avait été triplée...

Arthur
Scénariste

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   2007-04-05, 20:58

Et si tu t'amuses à relever les inversions de bulles , les trads pourries , à comparer les prix des editions panini par rapport à ceux de delcourt qui fait du comics ou de feu " semic" , etc ... Et puis les integrales qu'ils ne poursuivent pas apres 2 numéros , les series inachevées , leur refus de faire du rattrapage sur DC , alors que le fait que les series DC n'aient jamais été publiées regulierement en France explique les difficultés commerciales de cet univers , soit la frilosité editoriale qui crée leurs propres echecs ( voir revues Bat&Sup , comment des persos cultes et universels peuvent ne pas marcher ??!!! ??? )

Etc , etc , etc , etc ...

Panini , ils vous convaincront de lire la VO !
Mil K
Scénariste

Masculin
Comics préférés : un peu de tout, sauf du Bendis
Loisirs : faire des trucs sans intéret

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   2007-04-05, 21:27

Allez, faut leur donner leur chance, à Panini... après tout, c'est pas si mal que ça, ce qu'ils ont fait avec Marvel...

(bon, ok, tous les arguments cités plus haut sont valables, et le fait d'avoir une revue mal imprimée est un scandale...)
(et puis Bat&Sup, aussi... qu'est-ce que j'en ai à cirer des 2 épisodes de Superman de la revue, moi ? Suspect )

Captain Darkel
Grand manitou

Masculin

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   2007-04-05, 21:36

Ouais, j'espère que ça v as'améliorer...Impliquer Dc sur le marché n'est pas facile mais faut pas déconner avec leurs bourdes. Appellons ça la période creuse lol

Au moins, ils font des efforts pour nous proposer de nouvelles choses en france: ABC, Wildstorm, Vertigo...

Ben Wawe
Grand posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   2007-04-05, 22:23

Ouais mais le boulot éditorial est extrêmement mal fait, et c'est là le gros souci. Semic du temps de Generation DC, Superman et Batman proposait des pages entières de résumés et d'éclaircissements sur les séries. Ca coûtait peut-être un demi euro plus cher, mais au moins t'avais une édition de qualité et un boulot éditorial de qualité, aussi.

Mais après, Panini ne merde pas que sur DC, malheureusement. Panini sait désormais qu'ils ont pratiquemment le monopole des comics en France, et ils ne font donc plus d'efforts. Les traductions sont horribles, les erreurs de lettrage inombrables, les conneries de logo sur les couvertures régulières, les éditos qui vous spoilent, etc., etc...
Ils savent qu'ils ont "gagnés" la bataille des comics en France, et ils ne font donc plus d'effort. Ca fait partie des raisons pour lesquelles je lis et achète essentiellement de la VO, sauf pour les gros cross overs où la VF est plus rentable (même si la publication de Infinite Crisis et de Civil War est une putain d'enculerie sur le prix...).
Captain Darkel
Grand manitou

Masculin

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   2007-04-05, 22:30

Je suis d'accord..Panini se laisse grandement aller.
J'ai aussi l'impression qu'ils nous prennent pour des gamins! Mais ce que je déteste le plus, c'est leur manie de nous pourrir les couv' avec leur pub!

La VO, je m'y mettrais bien, mais j'ai pas les moyens...
J'avoue avoir un peu peur sur leur retraduction de "Watchmen", juste pour se faire du fric! Perso, la version Delcourt est très bonne!

Les prix des TPB sont trop onéreux...Franchement Semic , ça excédait jamais 10 €, avec Panini, on les dépassent largement.

Arthur
Scénariste

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   2007-04-05, 22:39

Question prix , c'est tres simple : Avant Panini , la VF était moins chère que la VO . Depuis Panini : c'est l'inverse !
Ben Wawe
Grand posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   2007-04-05, 23:48

Ca dépend. Un magazine comme Batman ou DC Universe qui coûte 4 euros 20 avec 4 séries dedans, ça bat facilement l'achat VO des 4 séries à environ 3 euros 50 (après, ça dépend du passage euro/dollar, mais perso' dans mon comic shop c'est 1 euro 20 pour 1 dollar). Mais après, Panini déconne totalement pour Infinite Crisis : 4 euros 90 pour deux épisodes, putain quoi !

Pour Watchmen, c'est une connerie sans nom. La traduction de Delcourt est excellente (comme 95% de leurs traductions, d'ailleurs : que ça soit Watchmen, From Hell ou V for Vendetta, tout est très bon et parfait), et est faite avec un grand professionnalisme. Au regard des traductions actuelles de Panini...ça fait vraiment peur.
Arthur
Scénariste

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   2007-04-06, 14:37

Au niveau des prix , ça depend beaucoup du format ( pour info , la plupart des librairies album font 1dollar = 1 Euro ) : exemples recents Preacher vol 1 et The Filth : 23 et 27 Euros en VF / 18 et 17 Euros en VO ...
eMet
Scénariste

Masculin

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   2007-04-06, 16:52

Il est vrai que panini se foit régulièrement de la gueule du client, du capitalisme à la française : panini fout un putain de barda pour récupérer les droits et après il laisse pourrir son joujou en suçant le pognon des innocents jusqu'à ce que mort du porte monnaie s'en suive ...

Ce qu'édite panini est vraiment mieux que rien, mais ... ses bourdes ne sont pas normales, y'en a qui sont morts pour moins que ça !

Delcourt se démerde vraiment bien : monopole des grands classiques, travail propre ... mais peut ètre qu'à la longue, ça va se barrer en live ...
Bruce Txien
habitué des lieux

Masculin
Comics préférés : Ghost, X-Statix, Spawn

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   2007-04-10, 18:32

Mais, mais... quel rapport avec Panini ? On parlait du poisson d'avril de France Comics !

J'ai PRESQUE failli marcher au début, pour ma part. Jusqu'à ce que je lise que Bob Kane a besoin d'argent, et là, je me suis dit : "Comment peut-on avoir besoin d'argent quand on est mort ?". Et ça fait 10 ans, à peu près. Puis il faut bien le dire : il ne fera pas comme Jason Todd, eh non... ça n'arrive jamais aux créateurs de comics.

Mais pour revenir à ces questions pécuniaires : la famille Simon a tenté de récupérer Captain America (tout comme les familles Siegel et Shuster avec Superman), et elle a obtenu une compensation financière, ainsi que la mention "Captain America est une création de Joe Simon et Jack Kirby". Il me semble que les Fox ont fait de même...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grosse nouvelle!   

Grosse nouvelle!
Page 1 sur 1